À propos

Évaluation psychosociale : Montréal et Rive Sud

Ma passion :

En 1982 j’ai obtenu un diplôme en gérontologie au Collège de Shawinigan.  J’ai toujours continué à me spécialiser dans les sciences humaines au niveau de mes études, de mes expériences de travail et de ma formation continue.

Mes qualifications :

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sexologie clinique à l’Université du Québec à Montréal.

Diplômée d’un baccalauréat en travail social à l’Université McGill.

Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Mes formations supplémentaires :

Diverses formations à l’OTSTCFQ, à la Régie de la santé et des services sociaux (CIUSSS), la Société Alzheimer de la rive sud et autres :

Évaluation psychosociale pour l’ouverture de régimes de protection, homologation de mandat d’inaptitude de la personne majeure; outil de l’évaluation de l’autonomie; consentement aux soins, inaptitude de la personne majeure à consentir; réponses aux besoins de protection de la personne majeure inapte; interventions auprès de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer; approche orientée vers les solutions; troubles de la personnalité; psychopathologie, psychophysiologie, psychologie de la personnalité, psychologie du développement, tenue de dossiers; éthique professionnelle.

Mon expérience en gérontologie :

Lors de mes études en gérontologie, j’ai fait un stage en CHSLD et dans quelques ressources d’hébergement pour les personnes âgées.  J’ai appris à connaître, à comprendre et à aimer les aînés.  J’ai animé des activités de loisirs avec les gens du troisième âge et j’ai accompagné des personnes âgées malades, atteintes de troubles cognitifs ou en fin de vie.

Mon expérience dans le réseau de la santé  et en pratique privée :

Pendant mes études universitaires, j’ai été préposée aux bénéficiaires.  Je travaillais principalement en gériatrie avec des personnes âgées souvent atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs ou physiques temporaires ou chroniques.

Tout au long de ma carrière, j’ai offert des services d’évaluation psychosociale et de thérapie à des jeunes, des adultes, des personnes âgées et des aidants naturels.  J’ai réalisé de nombreuses évaluations psychosociales pour homologuer des mandats de protection en prévision d’inaptitude.  J’ai travaillé en CLSC et en pratique privée.

Au delà de 35 ans plus tard…  

Je suis tout aussi passionnée par mon travail et heureuse de  pouvoir aider les personnes les plus vulnérables.  Ma pratique est complètement axée sur la protection des personnes qui ont besoin d’être protégées et représentées pour la protection de leur personne et la gestion de leurs biens.

Je suis travailleuse sociale spécialisée dans l’évaluation psychosociale de l’inaptitude.

Je suis reconnue pour être une intervenante qualifiée, chaleureuse, empathique, intègre, collaboratrice, très professionnelle et qui répond avec diligence aux situations urgentes.

Secteurs desservis:

RIVE SUD : Longueuil, Brossard, St-Hubert, Boucherville, Ste-Julie, Varennes, Verchères, Greenfield Park, St-Hubert, St-Lambert, Lemoyne, La Prairie, Candiac, St-Constant, Carignan, Chambly, St-Jean sur Richelieu, Beloeil, Mont St-Hilaire, Otterburn Park, Richelieu, St-Mathias sur Richelieu, St-Hyacinthe, St-Bruno, St-Basile-le-grand, Beloeil…

MONTRÉAL, Rosemont, Anjou, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies…

©️ Tous droits réservés Sylvie Caron, travailleuse sociale