Évaluation psychosociale – Travailleuse sociale en pratique privée

Service d’évaluation psychosociale de l’inaptitude pour l’ouverture de mandat de protection en cas d’inaptitude et pour régimes de protection – tutelle, curatelle.                    (Rive-sud et Montréal).

Obligations & procédures relatives à l’homologation d’un mandat de protection

Pour l’homologation d’un mandat de protection en prévision de l’inaptitude et pour l’ouverture d’un régime de protection (tutelle ou curatelle), la loi exige une évaluation médicale faite par un médecin et une évaluation psychosociale réalisée par un travailleur social membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Obligation professionnelle

En tant que travailleuse sociale, mon mandat consiste à évaluer la situation de la personne dont l’évaluation m’est confiée et de porter un jugement professionnel sur son inaptitude au niveau de la gestion de ses biens et au niveau de la protection de sa personne, incluant le consentement aux soins.  Il est aussi de ma responsabilité de recommander le régime de protection le mieux approprié aux besoins de la personne et de donner mon avis professionnel quant aux personnes pouvant représenter le majeur dans l’exercice de ses droits civils.

Le travailleur social a la responsabilité de veiller sur l’intérêt premier de la personne vulnérable.  Mon travail est donc indépendant de toute forme de pression extérieure quant à mes recommandations finales.

Procédure

Je me déplace pour rencontrer la personne à évaluer là où elle se trouve au moment de l’évaluation doit avoir lieu (résidence, hôpital, ou autre).

À la suite de l’évaluation psychosociale, le travailleur social rédige un rapport officiel qui, avec le rapport médical, permettra au tribunal de prendre la décision finale quant à l’homologation du mandat ou l’ouverture d’un régime de protection.

Contexte de pratique privée professionnelle

Mes services sont offerts en pratique privée.  Je communique rapidement avec les clients qui requièrent mon aide et je collabore efficacement avec les autres professionnels impliqués au dossiers ainsi que les membres de la famille qui sont concernés.

Secteurs desservis pour les évaluations psychosociales de l’inaptitude :

Rive-sud et Montréal.

©️ Tous droits réservés Sylvie Caron, travailleuse sociale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s